Dubai World, un holding public émirati, a annoncé dimanche la création d'une nouvelle filiale, Dubai Natural Resources World, qui entend investir notamment dans les domaines énergétique, minier et agricole dans différentes régions du monde.
Dans un communiqué, le groupe indique que la nouvelle entité sera chargée d'«explorer de nouveaux vecteurs d'investissement de long terme et de contribuer positivement à un développement durable» dans le monde.
Cette initiative a été motivée par «la grave pénurie des ressources naturelles de par le monde», écrivent les promoteurs de Dubai Natural Resources World sans préciser le capital de cet ambitieux projet.
«La croissance sans précédent de la consommation des ressources naturelles a créé une situation instable dans le monde, ce qui nécessite un retour à l'équilibre entre l'offre et la demande», a déclaré le président de Dubai World, Sultan Ahmed Ben Sulayem.
La nouvelle entité sera dotée de trois filiales: Dubai Energy World LLC, Dubai Mining World LLC et Dubai Agriculture World LLC, et elle ambitionne d'investir, directement ou en partenariat, particulièrement en Afrique, au Moyen-Orient en Europe de l'Est.
Dubai World – l'un des deux opérateurs géants du gouvernement local de l'émirat du Golfe, avec Dubai Holding – investit, à travers ses diverses filiales opérant aux Emirats arabes unis et dans le monde, dans les domaines de l'immobilier, de la finance et du transport maritime notamment.