accueil  Accueil / Actualités / Maïs grain : un rendement historique voisin de 105 q/ha

Maïs grain

Un rendement historique voisin de 105 q/ha

Publié le mercredi 26 octobre 2011 - 18h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Maïs grain - Photo : Champion

Récoltée avec trois semaines d'avance, la culture a révélé, cette année encore, tout son potentiel. Les humidités très faibles, 22 % en moyenne, constituent un autre record.

 

Le maïs aura fait cette année un véritable pied de nez à ses détracteurs. Certes aidée par un scénario climatique propice à son développement, la céréale se voit créditée d'un rendement national historique, voisin des 105 q/ha. « On dépasse de 6 q/ha le précédent record de 2007 », s'est réjoui mercredi Jean-Paul Renoux, responsable national du maïs chez Arvalis, lors d'un bilan de campagne.

 

Les stratégies de semis précoces, adoptées désormais par 80 % des agriculteurs, se sont révélées généralement payantes, générant de bonnes implantations, des levées rapides et homogènes. Les pluies de juillet ont ensuite permis d'assurer un niveau de grains au mètre carré élevé. La fin de cycle a également été favorable et la chaleur de septembre a accéléré la dessiccation des grains. « Les très bonnes conditions de remplissage de grains ont assuré quantité, qualité technologique et sanitaire », résume l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs). A cela s'ajoute « la poussée » du progrès génétique depuis plusieurs années.

 

Autre record cette année : la faible humidité des maïs récoltés, avec une moyenne nationale qui serait, selon Arvalis, de seulement 22 %. Soit 5 points de moins que la moyenne des cinq dernières années. En réalité, ce chiffre cache des variations allant de 15 % dans la partie sud du territoire à 35 % dans la partie nord.

 

« En 2011, le maïs a confirmé son statut “d'assurance tous risques” des systèmes fourragers dans l'Ouest, mais aussi dans les zones d'élevage plus extensif où des transferts de plusieurs milliers d'hectares de maïs grain ont été ensilés », note par ailleurs l'AGPM. 

 

En matière de désherbage, les semis précoces ont rendu la gestion des mauvaises herbes difficile. Concernant les ravageurs aériens, la nuisibilité des foreurs a été contenue.

 

L'AGPM estime toutefois qu'il existe « encore trop de freins à la productivité du maïs français, notamment en termes de protection phytosanitaire. Le syndicat demande « le maintien d'une palette de solutions phytosanitaires diversifiée afin de limiter les situations de monopole et de distorsions de concurrence ». En lien avec Orama, l'AGPM « défend les autorisations de mise sur le marché de tous les produits en traitement de semences ayant reçu un avis positif de l'Anses. C'est pour cette raison qu'un courrier a été récemment envoyé au ministère de l'agriculture pour demander l'autorisation du Sonido (matière active thiaclopride de Bayer CropScience) sur maïs ». L'objectif est de compléter l'offre du Cruiser 350.

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

ECONOMISER DES TONNES D'EQP

mercredi 26 octobre 2011 - 20h51

Des Tonnes d'équivalent pétrole auraient pu être économisées...Les capacités de récolte et les moyens de transport ont plus que doublé ces 5 derniéres années...La récolte commence généralement le 10-15 octobre, à 25-30 d'H²O. Fin Aout , les maïs soudure se sont récoltés à moins de 30% d'eau...fin septembre il étaient entre 18-22 selon les variétés et les dates de semis. Le beau temps des 15 premiers jours d'octobre auraient permis de livrer des maïs inférieur 17% qui auraient peut être pu se stabiliser en ventilation ambiante ou presque...Le probléme n'est pas d'économiser 4 sous de plus une année où les prix sont élevés et les rendements aussi;situation rare mais ce sont les énergies parties en fumée...Les carburants consommés ne se renouvellent pas...TIRER SUR TOUTES LES FICELLES DES ECONOMIES D ENERGIE DEVRAIENT DEVENIR DES PRIORITES...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

record... mais pas pour tout le monde!!

mercredi 26 octobre 2011 - 20h23

je tiens tout de même à précisé que dans le sud charente, nous sommes loin des records de 2007 (avec 117qx/ha sans irrigation pour moi personnel) et loin, aussi de la moyenne normale, qui tourne autour de 90/100qx/ha dans cette région. En effet les rendements avoisines plus les 70qx/ha dans le secteur, voir moins et avec certaines parcelles qui font dans les 30qx/ha. Bien sûr, tous ces résultats médiocres sont simplement dû à un manque important d'eau : les maïs non irrigués n'ont reçu que 120 à 180 mm d'eau selon les zones durant leur développement (de mi-avril jusqu'à fin août)
commentaires agriculteurs

herrouet16
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK