Le mauvais temps qui sévissait jusque récemment sur la Corn Belt aux Etats-Unis et l'excès de chaleur en Europe contraignent comme attendu le ministère américain de l'Agriculture (USDA) à réviser à la baisse ses estimations sur la production mondiale de maïs.
Dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales publié vendredi 10 juillet, l'USDA abaisse de 2,5 millions de tonnes (Mt) la production américaine de maïs à 343,7 Mt.
Cette baisse est également sensible au sein de l'Union européenne, où l'excès de chaleur et l'absence de précipitation impactent les cultures : les estimations de production passent à 65,7 Mt contre 68,14 au début de juin.
« Au total les estimations mondiales de productions de maïs sont abaissées de 2,2 millions de tonnes à cause des Etats-Unis et de l'UE, à peine compensés par l'augmentation des productions en Chine et au Brésil », note l'USDA. Le Brésil est révisé à la hausse, à 77 Mt (+2 Mt) et la Chine à 229 (+1 Mt).
Pour le blé, l'USDA maintient son estimation mondiale à 721,96 Mt
Pour le blé, l'USDA maintient son estimation mondiale à 721,96 Mt avec une révision à la hausse de la production américaine (58,46 Mt, soit +1,2 Mt) et de celles de l'Ukraine (24 Mt, +1 Mt) et du Kazakhstan (13,5 Mt, +1 Mt), qui compensent l'abaissement des productions chez les autres grands exportateurs. Ainsi, l'UE est révisée à la baisse, à 147,9 Mt contre 150,7 en juin, le Canada à 27,5 Mt (moins 1,5 Mt) et la Russie à 57 contre 55 Mt.
Cependant, l'USDA note que la consommation mondiale de blé tend aussi à baisser et révise ses estimations de 5,4 Mt, principalement parce que la Chine a réduit la part du blé dans l'alimentation animale en raison de son prix. Les stocks mondiaux de blé sont par ricochet révisés à la hausse, celui de la Chine (11,4 M t) étant pour la même raison avancée plus élevé que prévu.
Enfin, les stocks internationaux de soja sont également révisés en baisse, à 91,8 Mt contre 93,2 Mt mais l'USDA corrige à la hausse sa prévision de production pour la campagne de 2015 aux Etats-Unis, à 105,7 Mt (+1 Mt).
Titre
lundi 13 juillet 2015 - 17h38
Pour le maîs c'est une bonne nouvelle: la remontée des prix va permettre de continuer à en cultiver, sinon on l'aurait viré des assolements. On n'est pas là pour produire à perte. Pour le blé, ça ressemble à de l'intox pour contenir la hausse des prix. On commence à être habitués à ce genre de magouille.