accueil  Accueil / Actualités / Maïs semence: un prix attractif retrouvé

Maïs semence

Un prix attractif retrouvé

Publié le mercredi 17 septembre 2008 - 17h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Watier

Lors des journées consacrées au maïs organisées mardi et mercredi à Pau, Pierre Blanc, président de l’AGPM maïs semence, a rappelé les débats animés lors de l’assemblée générale à Tours en 2007 concernant la rémunération des multiplicateurs.

A l’issue de ce congrès, la FNPSMS (1) avait élaboré une recommandation qui fixait un nouveau cadre pluriannuel de rémunération indexée sur le maïs grain. Elle comprenait le produit brut du maïs grain, les charges spécifiques des semences et une incitation.

Concrètement en 2008, le produit brut du maïs grain se compose d’un rendement de 12 t/ha (plus ou moins une tonne selon les régions) et d’un prix calculé sur les campagnes de 2007-2008 et 2008-2009. L’incitation se situe entre 500 et 750 €/ha, avec une moyenne proche des 600 €/ha. Les charges spécifiques ont été négociées localement.

Au vu des prix du maïs grain rendu Bordeaux de l’ordre de 150 euros la tonne aujourd’hui, cette rémunération calculée notamment sur la campagne précédente où les prix étaient plus élevés reste favorable aux multiplicateurs. Ceci malgré un rendement en maïs semence estimé entre 90 et 95% de l’objectif.

Les producteurs de maïs semence restent toutefois vigilants avec la hausse des charges (engrais, fuel, main-d’oeuvre).

Une meilleure rémunération constitue la première attente des multiplicateurs, d’après une enquête réalisée en juin 2008 pour suivre l’évolution du réseau. La sécurisation du revenu et de nouvelles solutions phytosanitaires constituent aussi des attentes fortes.

Les producteurs de maïs semence sont âgés en moyenne de 48 ans: seuls 13% ont moins de 35 ans alors que les plus de 50 ans représentent 41%. Pour faciliter le renouvellement du réseau, des actions sont en cours pour communiquer autour du métier de multiplicateur de semences et le valoriser. «Pour garder de la dynamique, l’arrivée de nouvelles générations est indispensable pour pérenniser la production et la développer», précise Bernard Delsuc, président de la FNPSMS.

_____

(1) Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho.

F.M.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK