Après deux années de dérogations, l'insecticide Force 1,5 G (1,5% de téfluthrine) a obtenu en décembre 2008 une autorisation de mise sur le marché. En comptant le Cruiser, traitement de semences autorisé lui aussi depuis peu et jusqu'au 15 mai 2009, deux spécialités sont donc pour l'instant disponibles pour lutter contre les taupins sur maïs au cours de la prochaine campagne.
Le Force 1,5 G est homologué sous forme de microgranulés à la dose de 12,2 kg/ha sur maïs mais aussi sur maïs doux. La dose pourra varier en fonction de l'écartement inter-rangs et de la pression taupins.
L'insecticide ne pourra être appliqué qu'une année sur trois afin de protéger l'environnement.
Pour permettre sa bonne répartition et optimiser l'efficacité du produit, il devra impérativement être appliqué à l'aide de diffuseurs à monter sur le semoir et fournis aux utilisateurs.
Il est par ailleurs nécessaire de porter un équipement de protection individuelle (vêtement de travail, gants et masque avec filtre antipoussière) à l'ouverture des emballages ainsi que pendant les phases de remplissage et de vidange du microgranulateur.