Une capture de chrysomèle des racines du maïs a eu lieu il y a quelques jours dans le sud-est de la Bourgogne. Le coléoptère a été piégé dans le département de Saône-et-Loire, sur la commune de Savigny-en-Revermont.
C'est la présence de pièges (au nombre de 54 sur la Bourgogne et la Franche-Comté) près d'aéroports et d'axes routiers qui a permis de découvrir cet insecte à proximité de l'autoroute A39.
Ainsi le 10 août 2007, l'unité d’entomologie de Montpellier (du Laboratoire National de la Protection des Végétaux) a confirmé pour la première fois la présence d’un adulte de chrysomèle en Bourgogne.
De par la situation géographique de la commune (à une dizaine de kilomètres de Lons-le-Saunier) une vingtaine de communes du Jura devraient également être concernées par les mesures d'éradication de ce foyer.
Conformément à l'arrêté ministériel du 22 août 2002, différentes mesures devront être rapidement mises en oeuvre dont notamment le renforcement des piégeages, les traitements insecticides et l'obligation de rotation.
Selon la chambre d'agriculture de Saône-et-Loire, la principale inquiétude à court terme, porte sur la date à partir de laquelle le maïs pourra être récolté. Dans la zones concernée une grande partie des maïs devrait commencer à être ensilé aux alentours du 25 août.
Toutefois, selon un communiqué des préfectures de Soâne et Loire et du Jura, « la nature de ces mesures, ainsi que les zones sur lesquelles elles seront appliquées, seront précisées par arrêté préfectoral. »