accueil  Accueil / Actualités / Maïs : une récolte record

Maïs

Une récolte record

Publié le jeudi 06 octobre 2011 - 16h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Maïs : une récolte record

Comme prévu, les rendements de maïs sont souvent à trois chiffres et s'accompagnent des taux d'humidité eux aussi excellents.

 

Arvalis estimait au début de la semaine qu'approximativement, 20 % de la collecte de maïs était déjà réalisée au niveau national. Cette avance s'explique par les températures clémentes des derniers jours, qui ont permis une vitesse de dessiccation plus importante.

 

Par rapport à l'an passé à la même époque, l'humidité du maïs est plus faible. « Avec le beau temps, elle a baissé chaque jour de près de 0,8 à 0,9 point », informe Jean-Paul Renoux, responsable du maïs chez Arvalis. Son niveau est bien souvent inférieur à 25 %. Dans le Gers, un opérateur parle même de 18 %.

 

 

Pyrales présentes

 

Comme le laissaient entendre les estimations de l'institut, qui prévoyaient un rendement, moyen national record de 100 q/ha, les résultats sont jugés excellents dans une majorité de zones. Des pointes à 140-150 q/ha sont même observées en Alsace, Rhône-Alpes ou Aquitaine.

 

Mais pour le moment, les chiffres moyens oscillent entre 105 et 120 q/ha. Ces bons rendements s'expliquent par des semis souvent précoces, qui ont été suivis de conditions climatiques satisfaisantes pour mettre en place les composantes de rendement.

 

Localement, certaines parcelles ont toutefois manqué d'eau et affichent des résultats inférieurs à 90 q/ha. C'est dans les Charentes que le climat sec a fait le plus de dégâts, puisque l'estimation moyenne de rendement, de 80-82 q/ha, cache des disparités allant de 25 à 105 q/ha.

 

Les cultures n'ont pas eu à souffrir d'attaques de ravageurs à la levée, ni même de maladies au cours du cycle. Seule la présence de pyrales a été observée, avec 0,8 jusqu'à 3 larves par canne, en fonction des régions. « Sans vent, il n'y a pas de conséquence pour le moment, mais attention à bien détruire ces larves juste après la récolte », déclare un conseiller en Champagne-Ardenne.

 

 

Lire également :

 


C.F.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK