Le ministère de l'Agriculture a publié vendredi une note de service de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) sur l'évolution des mesures de prophylaxie sanitaire vis-à-vis de la maladie d'Aujeszky dans les élevages de porcs en France continentale et à la Réunion, en application de l'arrêté du 28 janvier 2009.
Cette note de service détaille aussi la procédure de requalification « indemne de maladie d'Aujeszky » d'un élevage n'ayant pas réalisé sa prophylaxie annuelle.
« La surveillance sérologique permet de s'assurer de l'absence de circulation virale dans les élevages mais ne permet en aucun cas de détecter rapidement l'émergence d'un foyer, écrit la DGAL. [...] Le dispositif de surveillance existant a été revu : il se fonde désormais sur une surveillance clinique, garantissant une précocité de l'alerte. » La surveillance sérologique se limite dorénavant aux élevages en plein air et ceux de multiplication sélection.
La DGAL précise aussi que les élevages dont la qualification « indemne de maladie d'Aujeszky » est « suspendue ou retirée pour raison administrative pour retard de prophylaxie de plus d'un an doivent se soumettre à une procédure de requalification. L'obtention de la qualification passe par la réalisation de deux séries négatives de contrôles sérologiques à deux mois d'intervalle, sur au moins quinze reproducteurs et trente porcs charcutiers ».
A télécharger :