Des foyers de maladie d'Aujeszky ont été mis en évidence dans des élevages de porcs des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé, mercredi, la préfecture.
« Cinq foyers de maladie d'Aujeszky ont été découverts récemment dans des élevages de porcs situés sur les communes d'Alos-Sibas-Abense, Esterençuby, Saint-Etienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-le-Vieux et Uhart-Cize », a-t-elle précisé, dans un communiqué.
La maladie d'Aujeszky est une maladie animale qui « circule essentiellement chez les porcs et les sangliers » et peut provoquer « avortements, mortalités des porcelets, amaigrissement et symptômes nerveux », précise la préfecture.
« La France continentale était indemne de maladie d'Aujeszky. La perte de ce statut génère des conséquences économiques pour la filière porcine », poursuit-elle.
Des mesures pour circonscrire la maladie sont mises en œuvre, en relation avec les organisations professionnelles et avec l'appui de spécialistes du domaine :
- Elimination rapide des foyers porcins (indemnisée par l'Etat) ;
- Prélèvements et analyses dans les élevages à proximité (dans un rayon de 5 km autour des foyers) et dans les élevages, l'ensemble étant pris en charge par l'Etat ;
- Restriction des mouvements de porcs à partir des périmètres de restriction (rayon de 5 km) et en sortie du département des Pyrénées-Atlantiques ;
- Rappel des mesures de biosécurité en élevage ou pour le transport des animaux.