La prévalence d'asthme, de rhinite allergique et de BPCO (1) est plus faible chez les personnes vivant à moins de 500 mètres d'une ferme.
Une étude réalisée en Hollande, reprise dans le dernier bulletin de veille scientifique de l'Anses (2), conclut que « les personnes résidant à proximité d'élevages d'animaux ne développent pas plus de maladies respiratoires que les personnes résidant à plus de 1 km de ces élevages. Au contraire, la prévalence d'asthme, de rhinite allergique et de BPCO est plus faible chez les personnes vivant à moins de 500 m d'une ferme. »
« Ainsi, comme déjà suggéré auparavant, l'exposition à de faibles doses de poussières organiques semble avoir un effet protecteur contre certains problèmes allergiques alors que l'exposition à de fortes doses est vivement déconseillée en raison de son impact sur la santé respiratoire. »
Résistance aux antibiotiques
Une seconde étude, réalisée aux Etats-Unis, ne permet pas de conclure quant au risque lié à la transmission, de l'animal à l'homme, de bactéries résistantes aux antibiotiques utilisés en élevage. Selon les auteurs, ce risque « existe certainement dans les élevages utilisant beaucoup d'antibiotiques, mais ce risque doit être mieux caractérisé en tenant compte de tous les facteurs confondants et en cernant mieux le périmètre d'influence des élevages ».
_____
(1) BPCO : broncho-pneumopathie chronique obstructive.
(2) Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
A télécharger :
- Le bulletin de veille scientifique de l'Anses (pages 69 à 72 du document)