Lors de la clôture du premier jour de congrès des Safer à Dijon le 27 novembre 2014, le président de la Fédération nationale des Safer (FNSafer), Emmanuel Hyest, a « salué le courage de Stéphane Le Foll ».
« Le rôle crucial du Safer est reconnu, en lien avec les nouveaux enjeux de financiarisation de l'agriculture et de préservation de l'environnement », a-t-il déclaré à l'adresse du conseiller technique au cabinet du ministre, Luc Maurer.
Emmanuel Hyest a également annoncé un bilan d'étape de la loi d'avenir agricole (LAAF) d'ici à 2016 « pour mesurer le phénomène des contournements, grâce aux nouvelles obligations d'information en cas de cession de biens ruraux, et parfaire le travail mis en place dans cette loi ».
Signature d'un « pacte d'avenir » entre la FNSafer et le ministère
Dans une intervention vidéo, Stéphane Le Foll a rappellé l'importance de l'outil Safer « pour protéger la vocation agricole des terres ». Il a annoncé la signature d'un « pacte d'avenir » entre la FNSafer et le ministère de l'Agriculture d'ici à quelques mois pour « rappeler les rôles de chacun et rappeler les orientations de cette nouvelle loi ». « Il s'agit d'une autre façon de se dire que l'on se fait confiance », a déclaré le conseiller du ministre aux congressistes.
Enfin, le ministre de l'Agriculture a annoncé la préparation « d'un grand colloque sur le foncier en agriculture » à l'été 2015 pour faire le point sur les dispositions de la loi Alur (accès au logement et urbanisme rénové) et celles de la loi d'avenir agricole, ainsi que tous les outils de contrôle et de préservation du foncier (Safer, établissement public foncier, commission départementale, contrôle des structures).
Titre
samedi 29 novembre 2014 - 20h24
Les mots "confiance" et "ministère" associés me font vraiment peur. Je n'ai plus aucune confiance en nos décideurs dans les ministères qui ne défendent plus du tout les professions pour lesquelles ils devraient se remuer.