accueil  Accueil / Actualités / Malnutrition: une "internationale" des ministres de l'Agriculture contre la faim dans le monde

Malnutrition

Une "internationale" des ministres de l'Agriculture contre la faim dans le monde

Publié le lundi 19 janvier 2009 - 16h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En marge de la foire agricole «Grüne Woche», samedi à Berlin, s'est tenu le premier Sommet contre la malnutrition dans le monde. Les ministres de l'Agriculture de 26 pays présents lors de ce «Davos de l'agriculture» se sont entendus sur un programme en cinq points: augmenter la production agricole, préserver les ressources, renforcer les investissements, soutenir les zones rurales et la recherche, et enfin, donner la priorité à l'alimentation comme débouché des ressources agricoles.

L'accent a aussi été mis sur la lutte contre le protectionnisme et la nécessité de développer les cultures vivrières. Cette réunion a également permis d'aborder la question des subventions agricoles dans les pays riches, accusées de tuer l'agriculture dans les pays en développement.

La Russie, l'Indonésie, la Chine ou encore le Burkina Faso avaient répondu présents. La France était absente, mais l'Union européenne était représentée par la commissaire à l'Agriculture Mariann Fischer Boel. En revanche, les Etats-Unis ne se sont pas rendus à ce sommet. Les organisations non gouvernementales n'ont pas non plus été de la partie.

Le monde industriel était présent et a organisé ses propres débats. Certains de ses représentants ont soutenu le recours aux innovations pour pouvoir nourrir la population mondiale.

«Il faut repenser les priorités», avait expliqué plus tôt Mme Fischer Boel, faisant valoir qu'il fallait investir dans l'agriculture avant tout autre secteur, et donner aux pays en développement les outils et techniques nécessaires pour mieux faire dans ce domaine.

Selon l'agence de l'Onu pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la question de l'accès à l'alimentation est d'autant plus «essentielle» que le nombre de personnes sous-alimentées frôle le milliard et que ce nombre devrait encore augmenter avec la crise économique.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK