La production française d'aliments composés, avec moins de 1,7 million de tonnes en novembre 2008, a enregistré une baisse de 10,7% par rapport au même mois en 2007, ont indiqué les organisations représentant les entreprises privées (Snia) et les coopératives (Coop de France nutrition animale) du secteur, dans leur note mensuelle de conjoncture, publiée lundi.
«Cette baisse est ressentie tous aliments confondus, y compris les aliments pour bovins qui tiraient depuis quelques mois la production d’aliments vers le haut», commentent-elles.
La production d'aliments pour bovins est en repli de 10,7% par rapport à novembre 2007, les aliments pour porcs se replient de 11,5%, ceux pour volailles diminuent de 10,7%.
Sur les onze premiers mois de 2008, l'évolution de l'activité globale est «légèrement positive (+0,8%)», ce qui «laisse présager une production d’aliments composés sur l’année 2008 proche de la production de l’année 2007 malgré la tendance négative de ces derniers mois», ajoutent le Snia et Coop de France nutrition animale.
«Cette évolution aura été le fruit d’une hausse d’activité en vaches laitières qui sera venue contrebalancer notamment les baisses des aliments pour porcs et volailles», précisent les deux organisations.