Pour remédier au problème du manque d'eau, la Commission européenne a défini des options dans un livre vert publié le 18 juillet. Cette première série de propositions reste à adopter aux niveaux européen, national et régional. La fixation du juste prix de l'eau est au cœur de ces options.
Le principe du «pollueur-payeur» doit devenir la règle, quelle que soit la provenance de l'eau. La Commission veut aussi promouvoir les économies d'eau et l'utilisation rationnelle de cette ressource. En effet, selon les estimations, l'Europe gaspille près de 20% de ses ressources en eau, mais des données récentes indiquent que ce chiffre pourrait s'élever jusqu'à 40%.
A plus grande échelle, Bruxelles estime qu’il faut envisager une répartition adéquate de l'eau entre les secteurs économiques. Une politique de tarification de l'eau et des mesures avantageuses pour améliorer la gestion des besoins seront envisagées. La gestion des ressources et l'utilisation durable des sols doivent donc être intégrées dans l'élaboration des politiques dans des secteurs comme l'agriculture.