Le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) alerte sur la situation difficile du marché céréalier, avec «une baisse de 54% des prix» par rapport à la campagne précédente, dans un communiqué publié vendredi. Il demande à la Commission européenne d'étudier rapidement les moyens de «protéger les agriculteurs contre le risque croissant de la volatilité du marché».
«L'extrême volatilité des prix sur le marché céréalier pose un problème majeur pour les producteurs européens et affecte la compétitivité de l'élevage», a insisté Paul Temple, président du groupe de travail sur les céréales du Copa-Cogeca, estimant qu'il faut améliorer le fonctionnement des filières.
«Les stocks sont toujours bas au regard de la consommation et une baisse de la production expose davantage l'UE aux aléas climatiques», a-t-il poursuivi, rappelant que la production alimentaire mondiale doit doubler d'ici à 2050, selon la FAO, pour faire face à l'accroissement de la population. Il est «vital» d'investir, entre autres dans la recherche, pour maintenir la production céréalière européenne, a conclu Paul Temple.
Selon le Copa-Cogeca, les surfaces de céréales pour la récolte de 2010 pourraient diminuer de 5% dans l'UE par rapport à cette année, en raison de la déprime du marché.