La FNSEA salue «le succès diplomatique» obtenu par Bruno Le Maire avec l’Appel de Paris, signé jeudi par 22 Etats européens qui ont réaffirmé la nécessité d’une Pac ambitieuse, dotée de ressources adaptées.
Le syndicat se félicite de voir figurer dans la plate-forme commune, des objectifs qu’elle défend depuis longtemps: «Oui, l’agriculture est un atout pour l’Europe»; «oui, elle doit répondre aux besoins de 500 millions de consommateurs et contribuer à l’équilibre alimentaire mondial»; «oui, elle doit être compétitive et durable»; «oui, les produits importés doivent respecter toutes nos normes.»
«Mais comme dans tout compromis, et il en faut certainement beaucoup pour se mettre d’accord à 22, les zones d’ombre et les sous-entendus sont inquiétants», déclare la FNSEA.
Le syndicat rappelle que le succès de cette politique reposera «sur des hommes et des femmes dont les entreprises ne peuvent être des fétus de paille ballottés au gré de la volatilité des marchés et des prix».
«Une fois encore, nous redisons que le ''tout-DPU'' n’est pas une politique, explique la FNSEA. Souplesse, flexibilité, efficacité d’outils de gestion de marchés rénovés seront les garants du dynamisme, des emplois, de la qualité et de la légitimité de l’agriculture européenne.»
Lire également:
Pac: 22 Etats membres lancent l'«Appel de Paris» pour une Pac «forte» (VIDEO) (10 décembre 2009)