L'enquête annuelle réalisée par la Sopexa sur les intentions d'approvisionnement de plus de 1.500 acheteurs étrangers de vin, répartis dans douze pays, indique un retour à l'optimisme quasi généralisé : 67 % des sondés anticipent une augmentation de leurs ventes de vins tranquilles pour 2011 et 70 % pour 2012 !
Selon ce baromètre, le Canada, les Etats-Unis et le Royaume-Uni font partie des destinations les plus prometteuses. En revanche, probablement impacté par les récents événements sur son territoire, le Japon reste en retrait.
« Lorsque l'on demande aux décideurs comment va évoluer leur portefeuille de références de vins tranquilles en 2011, 59 % déclarent qu'il va augmenter. Les origines France, Italie et Espagne restent en tête des intentions d'augmentation d'achat », a expliqué François Collache, responsable des vins et spiritueux à la Sopexa, lors de la conférence de presse du Wine Trade Monitor, organisé à Paris, le mardi 24 mai 2011.
Autre bonne nouvelle : pour la première fois depuis trois ans, les vins premium sont considérés par 58 % des professionnels comme le segment le plus dynamique ! De quoi réjouir de nombreux producteurs français... A noter toutefois, un bémol surprenant : la demande en vin d'appellation ou indication géographique est à la baisse par rapport à 2010, notamment sur le continent nord-américain...
A partir des réponses données par les décideurs d'achats, la Sopexa a réalisé un classement européen des régions d'appellation au plus fort potentiel dans les deux ans à venir. En tête du classement figurent trois régions françaises : le Languedoc, les Côtes-du-Rhône et Bordeaux. Viennent ensuite l'Italie avec la Toscane, la Vénitie, la Sicile et les Pouilles, puis l'Espagne avec la Rioja.
Le wine trade monitor est une enquête réalisée chaque année depuis trois ans auprès des décideurs locaux d'achats de vins répartis dans douze pays. Grossistes, agents, importateurs, distributeurs... Plus de 1.500 professionnels ont répondu en ligne au questionnaire de la Sopexa.
LE MARCHE DU VIN REPART
mardi 24 mai 2011 - 21h18
Tant mieux pour les viti, la marché du vin repart et pourtant j'ai cru comprendre qu'il demandait des aides de la PAC ??? tout celà est assez incohérent...