« Améliorer la connaissance des stocks mondiaux (publics ou privés) de produits agricoles de base, comme les céréales » fait partie des sujets sur lesquels la France et le Royaume-Uni souhaitent travailler ensemble, a annoncé le ministère de l'Agriculture français, jeudi, dans un communiqué. Bruno Le Maire s’est entretenu la veille à Londres avec son homologue britannique Hilary Benn.
Dans la perspective de la réunion des ministres de l’agriculture de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) qui se tiendra à Paris les 25 et 26 février 2010, les deux ministres ont convenu « de travailler avec les partenaires internationaux au développement d’une initiative visant à accroître le niveau de transparence dans l’inventaire et la mise à jour de ces stocks », précise le communiqué.
Ils veulent aussi « analyser le fonctionnement des marchés mondiaux et les conditions dans lesquelles les évolutions des facteurs physiques et des marchés engendrent des risques nouveaux ou qui augmentent et une volatilité affectant l’agriculture et le système alimentaire » et « explorer les réponses appropriées, individuelles, publiques ou privées, pour gérer les risques ».
Bruno Le Maire et Hillary Benny sont également d'accord pour progresser dans la mise en œuvre des engagements internationaux pris en 2009 sur la sécurité alimentaire mondiale, y compris la contribution de 22 milliards de dollars promise au Sommet du G8 de l’Aquila (Italie) en juillet 2009.
Les deux ministres disent « travailler pour un secteur agricole et agroalimentaire européen fort, compétitif et durable ». Le communiqué ne mentionne toutefois pas la volonté commune de maintenir une Pac forte au-delà de 2013, qui est un sujet de controverse entre la France et le Royaume-Uni. Ce dernier ne fait pas partie des 22 Etats membres de l'UE réunis à l'initiative de la France pour réfléchir à l'avenir de la Pac.