accueil  Accueil / Actualités / Marchés agricoles : à Davos, le Copa-Cogeca appelle à lutter contre la « spéculation excessive »

Marchés agricoles

à Davos, le Copa-Cogeca appelle à lutter contre la « spéculation excessive »

Publié le vendredi 28 janvier 2011 - 16h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors du Forum économique mondial à Davos (Suisse), le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles) a demandé, vendredi, « une réglementation efficace pour lutter contre la spéculation excessive sur les prix des produits de base agricoles. Ceci permettrait de réduire la volatilité extrême sur les marchés », a-t-il souligné, dans un communiqué.

 

« Il convient de limiter les phénomènes extrêmes, caractéristiques de la plupart des marchés financiers. Je ne prétends pas avoir la solution mais une plus grande transparence et plus d'information permettraient certainement d'améliorer la situation », a déclaré Padraig Walshe, président du Copa.

 

« Cela pourrait également passer par une limitation des positions ou par une fermeture des marchés quand les prix dépassent un certain niveau. Des contrôles efficaces contre les manipulations avérées du marché sont nécessaires », a-t-il également proposé.

 

Il a toutefois reconnu que la spéculation peut aussi jouer un rôle positif, poursuit le communiqué. « La plupart des opérateurs de la chaîne alimentaire, que ce soient les transformateurs, les négociants, les fournisseurs d'intrants, les coopératives ou des agriculteurs, utilisent les marchés à terme pour se prémunir contre les risques liés aux prix », a expliqué le président du Copa.

 

« La volatilité extrême sur les marchés, observée récemment, est le résultat d'autres facteurs fondamentaux comme le changement climatique, le démantèlement des mécanismes de gestion du marché dans le cadre de la Pac et l'ouverture de nos marchés », a-t-il ajouté.

 

Le Copa-Cogeca demande donc « des mesures pour gérer le marché dans le cadre de la Pac ». « La plupart des agriculteurs n'ont pas le poids suffisant ou n'ont pas les moyens pour compenser les développements aléatoires des prix par le biais d'opérations de couverture ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK