« La présidence française du G20 doit s'inscrire comme un tournant pour le fonctionnement et la bonne régulation des marchés des matières premières » a indiqué Michel Portier, directeur d'Agritel, lundi, lors d'un point de presse.
Cette année, la France est à la présidence du G20, (Groupement de 20 pays riches ou émergents qui représentent 85 % de l'économie mondiale). Nicolas Sarkozy a profité de cette occasion pour annoncer des propositions en matière de régulation des marchés agricoles et pour enrayer la spéculation.
Mais selon Michel Portier, directeur d'Agritel, ce serait une erreur de penser que la volatilité des prix est le seul fait des spéculateurs. Selon lui, la mesure la plus efficace dans la gestion de la volatilité serait la « constitution de stocks de sécurité, notamment dans les pays importateurs. Ces stocks pourraient être financés par le FMI ou la FAO ».
Selon Michel Portier, « la volatilité est structurelle, elle est liée notamment au déplacement du barycentre économique et démographique, vers l'Asie où les informations et la transparence sur les données de marchés manquent, engendrant de l'incertitude sur les équilibres des bilans mondiaux ».
Les marchés financiers gagneraient néanmoins par une plus grande transparence, notamment sur la part des différents types d'acteurs qui y interviennent, et des limites de variation de cours journalières, indique le directeur d'Agritel.