accueil  Accueil / Actualités / Mariann Fischer Boel expose ses priorités pour 2007

Mariann Fischer Boel expose ses priorités pour 2007

Publié le vendredi 19 janvier 2007 - 15h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« J’espère que nous serons en mesure d’ici la fin de l’année d’adopter une réforme fondamentale de notre marché du vin et de celui des fruits et légumes. Nous devons faire preuve d’audace si nous voulons donner à nos producteurs la capacité d’affronter la concurrence de plus en plus rude du marché», a déclaré Mme Fischer Boel, commissaire européenne à l’agriculture, lors de l’ouverture de la Semaine verte 2007 à Berlin .

Les propositions de réforme de l’organisation commune du marché des fruits et légumes, qui représente un budget de 1,5 milliard €, devraient être adoptées le 24 janvier et les propositions législatives concernant le secteur vitivinicole suivront avant l’été, explique la Commission dans un communiqué.

« Nous prendrons également des mesures en faveur de la production biologique qui bénéficiera d’un soutien accru grâce à l’accord définitif envisagé durant la présidence allemande autour d’un nouveau règlement relatif à l’agriculture biologique», a déclaré Mme Fischer Boel.

La simplification de la politique agricole commune est également l’une des principales priorités de la commissaire pour 2007. La Commission a déjà proposé un certain nombre de modifications techniques. La prochaine étape consiste dans le réexamen du système de la conditionnalité.

« La conditionnalité est essentielle pour que nos aides en faveur des agriculteurs puissent continuer à bénéficier du soutien du public. Je ne reste toutefois pas sourde aux préoccupations des agriculteurs. C’est pourquoi j’ai promis un rapport sur ce système qui sera publié avant la réunion du Conseil agricole de mars », a expliqué la Commissaire.

L’année 2007 sera également marquée par un travail « intense » en coulisses consacré à la préparation du « bilan de santé » de la Pac, explique la Commission.

« Mes propositions concernant ce "bilan de santé" seront présentées en 2008 mais il va sans dire que nous étudions déjà ces questions dans le plus grand détail. Il ne s’agira pas d’une réforme en profondeur mais plutôt d’un effort pour améliorer le fonctionnement du système. Après les réformes de ces dernières années, les agriculteurs ont maintenant besoin d’une période de consolidation », a conclu Mme Fischer Boel.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK