Alors que la Commission européenne devrait «réorienter la Pac vers la régulation des productions, des prix et des revenus agricoles», la Coordination rurale (CR) estime que la commissaire européenne à l'agriculture, Mariann Fischer Boel, «achève la désintégration de la Pac en coupant le budget des aides, en abandonnant les quotas ou les droits de plantation pour laisser le soin à la main invisible du marché d'assurer la sécurité alimentaire, sanitaire, environnementale et d'occuper harmonieusement nos territoires».
La CR juge «cette position irresponsable et aux antipodes des orientations affichées par le président de la République à Rennes la semaine dernière».
Le syndicat attend que «la France ramène fermement la Commission à ses devoirs».
La Coordination rurale (CR) dresse d'ailleurs un constat accablant des précédentes réformes de la Pac.
«Les marchés agricoles sont totalement désorganisés, certaines matières premières vitales comme les céréales servent de levier aux spéculateurs et aux fonds de pension, le lait et le beurre manquent, de nombreux paysans ont disparu», explique la CR, qui en impute en partie la faute en partie à la Commission européenne.
Le syndicat estime que ces réformes ont déstabilisé «en profondeur» les secteurs agricole et agroalimentaire, remettant en cause «la sécurité alimentaire de l'Europe» et ses «équilibres sociaux et économiques».