« Dans un contexte d'inquiétudes aussi fort qui pénalise plus particulièrement l'élevage du Massif central, les paysans ne comprendraient pas que leur ministre n'apporte pas de réponses à leurs revendications » à l'occasion du Sommet de l'élevage, a affirmé la FRSEA, mercredi, dans un communiqué.
Le Sommet de l'élevage se déroulera les 6, 7 et 8 octobre, à Clermont-Ferrand. « C'est un moment privilégié d'échanges et de rencontres, entre agriculteurs mais aussi entre responsables et pouvoirs publics. Les professionnels attendent souvent des réponses de leur part, et force est de constater que depuis plusieurs années, les ministres de l'agriculture successifs sont rarement venus les mains vides au Sommet », explique l'organisation syndicale.
« Les trésoreries des éleveurs sont au plus mal depuis plusieurs années. Le recours à des prêts de trésorerie a ses limites. Chacun sait que l'horizon pourra s'éclaircir à une seule condition : que les prix payés au producteur augmentent », ajoute la FRSEA.
« Cette hausse impactera très faiblement les prix payés par le consommateur », selon elle. « En vingt ans, le consommateur, à quantité constante, a vu son budget de viande bovine explosé de 40 %. Pendant ce temps-là, pour l'éleveur, le prix est resté le même, mais les charges, elles, ont explosé », précise-t-elle.
Lire également :
- Porc/Viande bovine : industriels, coops et distribution doivent mieux rémunérer les producteurs (Le Maire) (28 septembre 2010)
LES ELEVEURS EN ATTENTE...
jeudi 30 septembre 2010 - 11h37
Les éleveurs seraient-ils devenus des attentistes d'aides et de subventions...serions nous déformés au point d'attendre de l'Etat chaque fois que les marchés s'assombrissent des aides, des annonces, des discours de ministres...Des comportements qui finissent par devenir "malsains" ... des aides, des aides, des aides...mais ceux qui les réclament sont-ils vraiment conscients que les distributions d'aides viennent forcément d'une ponction, d'où, de qui ???...Tout cela ressemble étrangement à des caprices légers, voir immatures. les ministres sont-ils à la hauteur de leur poste de ministre à jouer à ces petits jeux "irresponsables ". Il est si facile de jouer les vedettes avec l'argent des autres...