La Commission européenne « apporte un plein soutien au travail du G20 pour une régulation plus stricte des marchés de matières premières », a déclaré le commissaire européen chargé du Marché intérieur et des Services, Michel Barnier, jeudi, lors de son discours à la conférence Eurofi 2011, à Paris.
« Le renforcement de la transparence et de la supervision des marchés dérivés sur matières premières n'est qu'une pierre à l'édifice pour renforcer la sécurité alimentaire et lutter contre la faim dans le monde », a-t-il ajouté.
« Ce débat doit s'inscrire dans une logique beaucoup plus large et inclure des problématiques telles que la sécurité alimentaire, l'accès aux matières premières, les politiques d'aide au développement, etc. », a précisé Michel Barnier.
« Comme vous le savez, le rôle joué par la croissance des marchés dérivés sur le prix des matières premières sous-jacentes est vivement débattu. Je crois personnellement qu'il y a un lien mais que c'est la nature et l'ampleur de ce lien qui sont difficiles à évaluer faute de transparence », a-t-il affirmé.
« A ce stade, on peut dire que le recours à des instruments financiers a sans doute été positif en termes de liquidité, de gestion des risques pour certains acteurs. Mais il a aussi pu contribuer à exacerber les bulles à court terme et a pu perturber le processus de découverte des prix », a jouté le le commissaire européen.
« Il est de la responsabilité des pouvoirs publics de s'assurer que la financiarisation croissante de ces marchés ne porte pas préjudice à leur bon fonctionnement – afin que ces marchés restent au service de l'économie réelle ».
« En pratique, mon objectif est d'accroître l'intégrité et la transparence des marchés financiers sur les matières premières », a affirmé Michel Barnier, qui a déjà lancé plusieurs initiatives pour modifier les règles qui s'appliquent aux marchés dérivés, avec notamment des projet de révision de directives.
« Mais je suis convaincu que ces mesures doivent être renforcées par un renforcement de la transparence et de l'intégrité des marchés physiques », a souligné Michel Barnier.
« Une transparence accrue tant des marchés physiques que des marchés financiers permettra de mieux comprendre l'interaction entre ces deux marchés, et de renforcer le mécanisme de formation des prix sur ces marchés », a-t-il souhaité.
« Enfin, la nouvelle Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) aura un rôle important à jouer dans l'amélioration du fonctionnement de ces marchés, en Europe, en assurant notamment l'émergence de règles de fonctionnement communes et d'une gestion et supervision coordonnée et homogène de ces derniers. Une autre mission clé de l'ESMA sera de renforcer la collaboration avec les régulateurs des marchés physiques sous-jacents », a détaillé le commissaire européen.
Lire également :
- Prix des matières premières/G20 : « Il y aura un débat » sur le rôle de la spéculation (Lagarde) (17 février 2011)
LE BUDGET DE LA PAC
dimanche 20 février 2011 - 14h29
Le budget de la pac au soutien des marchés et non aux aides systématiques...la rentabilité des exploitations par les prix et non par les aides