Le salon organisé par les Cuma et dédié à la récolte de céréales s'est tenu mercredi 5 août sous un soleil de plomb. Les nombreux visiteurs se sont pressés dans les parcelles du lycée du Chesnoy (Loiret) dès l'ouverture.
Les démonstrations d'outils de destruction et de semis des couverts ont fait le plein, volant par la même occasion la vedette aux moissonneuses-batteuses qui ont tourné dans l'après midi. Venus du Loiret et des départements limitrophes, les visiteurs étaient essentiellement céréaliers et pour beaucoup membres d'une Cuma. La plupart sont venus sur le salon avec l'intention d'investir, encouragés par le récent coup de pouce de la Loi Macron.
Plus que la récolte, c'est la gestion des couverts et les outils de semis en direct qui ont intéressé les visiteurs. Les Cuma avaient bien fait les choses en utilisant de la semence colorée pour les démonstrations, ce qui a facilité le déterrage des graines et le jugement sur la qualité d'implantation. Cependant, les agriculteurs n'ont pas manqué de noter que les terres du Chesnoy sont très faciles à travailler, ce qui n'a pas toujours permis de mettre en évidence les points faibles des matériels. Des outils simples et polyvalents comme le semoir ContourMaster d'Eco-Mulch ont reçu un accueil favorable.
Du côté de la récolte, Thierart a attiré de nombreux curieux sur son stand avec sa presse à balles rondes John Deere attelée à une moissonneuse-batteuse Claas. L'objectif de cet attelage de plus de 10 mètres de long est de presser en continu les menues-pailles collectées à l'arrière de la batteuse et de les transférer vers la presse grâce à un collecteur intermédiaire appelé Menu'Presse. Les visiteurs ont émis des réserves sur le système, notamment concernant sa maniabilité.
Voir aussi : le diaporama de la journée de démonstation.