Le gouvernement a publié jeudi un décret sur les conditions de prescription des médicaments vétérinaires, en particulier dans le secteur de l’élevage.
Ce texte réforme également les conditions de renouvellement de leur délivrance par les personnes habilitées à délivrer les médicaments vétérinaires.
Ce décret permet de prescrire des médicaments vétérinaires sans examen clinique systématique des animaux à condition que le vétérinaire assure la surveillance sanitaire de l’élevage et des soins réguliers aux animaux. Les conditions de surveillance sanitaire des élevages sont strictement définies dans l’arrêté d’application à paraître.
Ce nouveau dispositif réglementaire rénove par ailleurs les modalités de renouvellement de la délivrance des médicaments vétérinaires.
Les traitements préventifs qui touchent l’ensemble des troupeaux (vaccination, vermifugation…) doivent souvent être répétés au cours de l’année. La délivrance pourra dans ce cas être renouvelée à partir d’une même ordonnance initiale, pendant une durée limitée à un an, auprès de toute personne habilitée à délivrer les médicaments vétérinaires (pharmaciens d’officine, vétérinaire prescripteur et groupements agréés d’éleveurs pour les médicaments qu’ils sont habilités à délivrer).