accueil  Accueil / Actualités / Météo : le début de l'hiver s'annonce « doux » (MeteoNews)

Météo

Le début de l'hiver s'annonce « doux » (MeteoNews)

Publié le jeudi 13 novembre 2014 - 12h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Les dernières tendances saisonnières établies par MeteoNews pour l'hiver semblent confirmer un début d'hiver doux, avant une bascule possible en février prochain », prévoit l'entreprise privée de météorologie dans un communiqué du 13 novembre.

 

« La grande douceur de l'automne (qui restera un peu moins chaud que l'automne 2006) devrait se poursuivre en décembre à la faveur d'un courant dépressionnaire océanique. Peu de froid à attendre a priori pour ce dernier mois de l'année donc, qui clôturerait une année 2014 exceptionnellement chaude, la plus chaude même observée en France depuis les premiers relevés météo (1873, voire 1675) si cette fin d'année reste douce ou normale. »

 

« Bien sûr, sous un flux d'ouest perturbé, il faut s'attendre des précipitations fréquentes et abondantes pratiquement partout. Ces conditions pourraient tout de même être favorables aux chutes de neige en moyenne et haute montagne, permettant une bonne couche de base pour le début de l'hiver. »

 

« Encore de la douceur en janvier 2015, sans doute moins marquée, plus remarquable sur les après-midis, alors que les nuits seraient plus froides qu'en décembre avec des gelées relativement fréquentes. Un anticyclone récurrent devrait maintenir un temps plutôt calme, assez ensoleillé en dehors des grisailles tenaces dans les vallées comme le long de la Saône. »

 

 

Février et mars plus froids que la moyenne

 

« La bascule pourrait donc se faire en février, mois qui s'annonce bien froid (plus d'un degré de déficit). Un vaste système dépressionnaire récurrent entre la Scandinavie et l'Italie pourrait en effet maintenir une poche d'air froid sur la France. Assez peu de précipitations en revanche, en dehors du Sud-Est et notamment du sud des Alpes où la neige pourrait tomber en abondance. »

 

« Quant au mois de mars, les projections restent très hivernales. Le premier mois du printemps météorologique pourrait en effet être particulièrement froid, rivalisant peut-être avec mars 2013 ! Les précipitations resteraient déficitaires, faisant craindre une relative sécheresse pour le premier trimestre de 2015. »

 

MeteoNews rappelle que « ses tendances saisonnières se vérifient à environ 60 % sur ces six dernières années (67 % en 2014), ce qui laisse une marge d'erreur relativement importante ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK