« Plus de 200 unités [de méthanisation] pourraient être en fonctionnement en 2015 dans le réseau coopératif », a indiqué jeudi Coop de France, en réaction au lancement du « plan énergie méthanisation autonomie azote » (EMAA) par Stéphane Le Foll et Delphine Batho le 29 mars 2013.
L'objectif affiché de ce plan est d'atteindre le nombre de 1.000 méthaniseurs en fonctionnement en France en 2020. « Les coopératives agricoles, pionnières du développement de la méthanisation en France et déjà fortement impliquées aux côtés de leurs adhérents, saluent cette ambition et souhaitent relever [ce défi], avec l'ensemble des acteurs des territoires », selon le communiqué de Coop de France.
D'après le recensement engagé par Coop de France à la fin de 2012 sur les projets de méthanisation dans lesquels sont impliquées les coopératives, une vingtaine d'unités sont déjà en fonctionnement, plus d'une trentaine en cours de réalisation et une centaine à l'étude, « la plupart à la ferme », souligne le communiqué.
« La dynamique est réelle, il faut à présent l'accélérer. L'ambition du plan du gouvernement se traduit par un objectif d'amélioration des dispositifs : obstacles réglementaires et distorsions entre régions, tarifs d'achat de l'énergie difficilement attractifs, manque de connaissances techniques... Coop de France sera vigilante sur la portée réelle des mesures annoncées mais apportera sa contribution positive grâce à l'expertise accumulée depuis plusieurs années », assure l'organisation.