accueil  Accueil / Actualités / Méthanisation : une première étape vers l’homologation des digestats

Méthanisation

Une première étape vers l’homologation des digestats

Publié le mardi 13 décembre 2011 - 11h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère de l'Agriculture vient d'accorder une enveloppe pour financer la caractérisation des digestats issus de méthaniseurs agricoles. C'est le premier pas vers des homologations, voire une normalisation, permettant la vente de cette matière fertilisante.

 

L'Association Aile, Trame et les chambres d'agriculture de la Bretagne lancent un programme visant à la caractérisation des digestats issus de la méthanisation agricole. Nommé Valdipro et financé par le ministère chargé de l'Agriculture, il consiste à accompagner les agriculteurs méthaniseurs dans la mise en marché de leurs digestats.

 

Aujourd'hui, les digestats, tout comme le fumier et le lisier, possèdent le statut de déchet. Ils ne peuvent donc pas être mis en vente malgré leurs qualités fertilisantes. Or, certains agriculteurs méthaniseurs souhaitent exporter une partie de leur digestat afin d'évacuer de l'azote, du phosphore et du potassium hors de leur parcellaire, parfois situé en zone d'excédents structurels (ZES). Deux solutions existent : la première, la moins longue à mettre en œuvre, consiste à homologuer le digestat provenant d'une unité de méthanisation donnée. La seconde, plus exigeante et plus longue, aboutit à la normalisation du produit, quelle que soit sa provenance, comme cela existe pour le compost.

 

Un prestataire auditera plusieurs unités françaises, en analysant les matières entrant et sortant des digesteurs. Ce dispositif pionnier prend en compte les substrats agricoles et autres déchets organiques, à l'exception des boues de station d'épuration urbaines et des ordures ménagères collectées en mélange. Le prestataire facilitera les liens entre les exploitants et les instances d'homologation.

 

Les premiers résultats sont attendus en juin 2012, les premières autorisations provisoires de vente de digestats agricoles en 2013. Ce travail aboutira à un cadre plus précis, rapide pour l'homologation d'autres digestats agricoles, voire à leur normalisation.

 

N. L.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK