Des agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont manifesté, jeudi soir à Montauban et Rodez, pour dénoncer l'application dans la région de la directive nitrates.
Suivant les évaluations de la police et des organisateurs, ils étaient de 100 à 200 vers 22h30 devant la préfecture du Tarn-et-Garonne, comme devant celle de l'Aveyron. A Montauban, les manifestants avaient apporté une benne remplie de détritus qu'ils menaçaient de déverser, tandis qu'à Rodez, plus pacifiquement, ils comptaient arroser les jardins de la préfète avec le contenu d'une citerne, pour prouver la pureté de l'eau.
Dans l'Aveyron, les manifestants réclament le retrait du classement de tout le département en « zone vulnérable », compte tenu des efforts faits par les professionnels pour stocker les effluents d'exploitation.
Le matin, dans le Tarn, les agriculteurs avaient effectué deux opérations coup de poing dans les maisons de l'agriculture de Castres et Albi pour contester, eux aussi, l'attitude de la Direction régionale de l'environnement, de l'alimentation et du logement (Dreal) à l'occasion de la révision du plan de zonage de 2012, la 5e depuis l'adoption de la directive nitrates en 1991.
La Dreal « n'écoute pas les propositions de bon sens pour la révision des zonages », souligne la FNSEA. Le syndicat réclame une meilleure prise en compte des efforts des agriculteurs et un classement des zones suivant les limites naturelles hydrogéologiques du terrain, et non les limites administratives.