accueil  Accueil / Actualités / Miel : la mention « avec OGM » controversée

Miel

La mention « avec OGM » controversée

Publié le mardi 14 janvier 2014 - 12h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les 14 et 15 janvier, les députés européens vont plancher sur un projet de législation qui qualifierait le pollen comme un « ingrédient » et non comme un « constituant » du miel. Cette mesure d'apparence anodine imposerait la mention « avec OGM » sur tout miel contenant plus de 0,9 % de pollen génétiquement modifié.

 

Les apiculteurs français sont divisés sur l'opportunité d'étiqueter la présence d'OGM dans le miel. L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) est en faveur d'une telle démarche d'étiquetage des OGM dans le miel car elle permettrait de poser la question de la coexistence des ruches avec les OGM. Car, souligne l'Union, aucune étude n'est faite pour évaluer l'effet des OGM sur les abeilles avant leur mise sur le marché et appliquer au miel la réglementation OGM imposerait d'en passer par là.

 

Pour deux syndicats d'apiculteurs français, le Syndicat des producteurs de miel de France (SPMF) et la Fédération française des apiculteurs professionnels (FFAP), la mesure aurait au contraire des effets secondaires sur toute la filière du miel. « Considérer comme ingrédient uniquement les pollens pouvant être OGM entraînera l'obligation d'un étiquetage OGM pour des miels n'en contenant à l'évidence que quelques grains et ce de manière fortuite ; ce qui sera bien évidemment préjudiciable pour l'image du miel et pour l'avenir de la filière », estime aussi l'Institut de l'abeille (Itsap) dans une note en date du 6 janvier 2014.

 

Le sujet divise aussi les institutions européennes puisque la commission environnementale du Parlement européen s'est prononcée en faveur de l'étiquetage, tandis que la proposition de la Commission européenne, en 2012, excluait au contraire cette traçabilité. La question doit également être examinée par les gouvernements, avant des tractations entre les trois institutions européennes pour aboutir à un arbitrage.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK