A l'occasion de la fête de la gastronomie, Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, ont signé la convention « Alimentation, Agri-Culture », le 23 septembre 2011. Et ce pour affirmer que « la culture n'est pas réservée aux urbains, mais qu'elle a sa place dans la ruralité ».
Cette convention a pour objectif de « promouvoir et valoriser l'art et la culture dans les territoires ruraux ». L'ancienne convention de vingt ans d'âge avait besoin d'être rafraîchie, ont expliqué les deux ministres.
« Nous avons un désir très fort de rapprocher les deux ministères pour concevoir des opérations communes afin qu'agriculture et culture marchent d'un même pas », a déclaré Frédéric Mitterrand. Il a cité par exemple l'aide de son ministère à la modernisation des salles de cinéma en milieu rural, notamment en matière d'équipement numérique.
La convention vise aussi à valoriser et transmettre le patrimoine gastronomique français. « Il faut faire vivre la culture gastronomique française par la formation et l'éducation », a affirmé Bruno Le Maire.
Téléchargez la convention « Alimentation, Agri-Culture » signée le 23 septembre 2011 par les deux ministres concernés.