Visionnez la passation de pouvoirs entre Michel Barnier et son successeur, Bruno Le Maire. |
«C'est pour moi un vrai bonheur et un grand honneur de prendre la tête d'un ministère qui a une place toute particulière dans le coeur des Français», a déclaré Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, lors de la passation de pouvoirs avec Michel Barnier, mercredi en fin d'après-midi.
«Je suis heureux de travailler avec un monde agricole que je connais un peu, non seulement parce qu'une partie de ma belle famille est agriculteur dans le Gers, mais aussi parce qu'étant élu local en Normandie, j'ai des contacts réguliers avec le monde agricole dans toute sa diversité», a expliqué le nouveau ministre.
Mais «je sais que les défis liés à ce grand ministère sont nombreux et difficiles à relever», a précisé Bruno Le Maire.
Il a ainsi cité les «défis internationaux» avec les négociations à l'OMC et le «défi européen avec la définition de l'avenir de la politique agricole commune».
«Je veux le dire avec force: je mettrai toute mon expérience européenne au service de ces négociations sur l'avenir de la Pac. C'est un enjeux majeur pour notre pays.»
Le nouveau ministre a également évoqué les «défis nationaux immédiats avec les difficultés que rencontrent certaines filières économiques. Je pense en particulier à la filière laitière. J'ai eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises des producteurs laitiers et de mesurer leur détresse», a expliqué le ministre de l'Agriculture.
«Vous pouvez compter sur mon engagement et ma détermination totale pour relever ces défis et apporter des solutions aux difficultés qui se posent», a ajouté Bruno Le Maire.
«Ma conviction profonde, c'est que l'agriculture et la pêche sont des enjeux économiques majeurs pour notre pays en termes de puissance économique, de capacité à peser dans le monde de demain et d'emplois pour les français. C'est aussi un enjeux majeur d'identité nationale», a précisé le nouveau ministre de l'Agriculture.
Bruno Le Maire était jusque-là secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, poste qu'il occupait depuis décembre 2008. Né en 1969 à Neuilly-sur-Seine, il a été, en 2006 et 2007, directeur de cabinet de Dominique de Villepin, alors Premier ministre. Agrégé de lettres, ancien élève de l’Ecole normale supérieure et de l’Ena (Ecole nationale d'administration), il a été élu député de l’Eure en juin 2007 dans l'ancienne circonscription de Jean-Louis Debré.
Lire également: