Visionnez les interventions de Bruno Le Maire et de Mariann Fischer Boel. |
Dès le lendemain de son entrée en fonction au ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire a accueilli Mariann Fischer Boel, la commissaire européenne en charge de l'Agriculture. Au programme de la rencontre, les quotas laitiers, l'avenir de la Pac après 2013 et l'OMC.
Mariann Fischer Boel promet des réponses à la crise laitière dès le 22 juillet.
Ensemble, le nouveau ministre de l'Agriculture français et la commissaire européenne partagent une conviction forte, le besoin de transparence des prix dans la grande distribution.
Bruno Le Maire prône également la contractualisation des relations entre distributeurs et producteurs.
En revanche, la fin des quotas laitiers semble actée. «Nous avons besoin d'outils de régulation, mais pas nécessairement des quotas laitiers, que l'on n'atteint jamais», a souligné B. Le Maire. «Il nous faut travailler sur la régulation de la production pour donner aux agriculteurs la lisibilité et la stabilité de leur activité économique, leur offrir un revenu acceptable et régulier.»
La régulation des marchés sera un enjeu des débats de la Pac après 2013.
Fort de sa connaissance des rouages européens, B. Le Maire a dit vouloir travailler en étroite collaboration avec la Commission.
Enfin sur le dossier de l'OMC, M. Fischer Boel et B. Le Maire sont sur la même longueur d'onde. Un accord est important, «mais nous n'irons pas plus loin» (que ce que nous avons déjà concédé, ndlr).
Bruno Le Maire va rencontrer les producteurs de lait demain, dans la Seine-Maritime, a-t-il fait savoir.
Lire également:
-
Lait: Le Maire plaide pour la «régulation» au delà des quotas et la «transparence» des marges (26 juin 2009)