Visionnez la réaction de Jean-Michel Lemétayer, à l'issue de sa rencontre avec Bruno Le Maire. |
«On ne sortira pas de la crise laitière sans une volonté européenne», a déclaré Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, à l’issue de son «premier contact politique» avec le nouveau ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, le 30 juin.
«Il faut arrêter de raconter des histoires aux producteurs de lait, a-t-il poursuivi. La décision de supprimer les quotas laitiers est prise. Une majorité d'Etats membres soutient la position de la commissaire à l’Agriculture Mariann Fischer Boel».
Le président de la FNSEA a insisté auprès du ministre sur la régulation de l'offre: «Il faut convaincre les décideurs européens, Commission et Parlement, de l'intérêt de la régulation des marchés à l'échelle européenne.»
Le leader syndical a aussi évoqué le projet de loi de modernisation de l'agriculture. Un projet «indispensable pour apporter des réponses aux agriculteurs face à une politique agricole européenne qui les livrent au libre marché». Selon lui, ce projet devra aborder l'organisation économique des producteurs, la contractualisation, la sécurisation des revenus (avec la fiscalité, l'assurance) et enfin le foncier.