«Les premiers résultats en orge sont très hétérogènes», s'accordent à dire les conseillers des coopératives. Dans le Sud, le retard est en train d'être comblé grâce au beau temps, et plus de la moitié de la surface emblavée en orge est moissonnée.
Les rendements et les poids spécifiques (PS) sont corrects (autour de 70 q/ha dans le Sud-Ouest, entre 60 et 65 q/ha dans la Drôme), sauf en Aquitaine (de 50 à 55 q/ha avec des PS inférieurs à 64 kg/hl) et dans l'Ain, où les résultats sont plus décevants.
En Bourgogne et dans le sud de la région Centre, si les rendements sont bons, le PS et le calibrage des orges de brasserie sont très hétérogènes et décevants. De 75% retenus en orge de brasserie en année classique dans cette zone, on parle de 40 à 90% en 2008, et les PS sont souvent en dessous de 62 kg/hl.
Dans la Beauce, il a moins plu et les PS restent corrects. Les rendements atteignent jusqu'à 100 q/ha.
En orge fourragère, en Auvergne, dans les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, les rendements et les PS sont aussi hétérogènes. Les rendements varient de 45 à 75 q/ha, avec une moyenne qui se situe à 55 dans l'Allier et à 65 dans les Deux-Sèvres.
Les PS sont corrects sauf dans l'Allier et en Charente, où ils sont autour de 60-62 kg/hl. Alors que les composantes de rendement étaient bonnes, le PS a fait défaut, à cause notamment de la pluie de la fin d'avril au début de mai.
Pour la suite de la récolte, il faut rester prudent, entre autres à cause des orages.
En colza, la moisson dans le Sud débute, avec des rendements corrects.