Le semencier américain Monsanto, numéro un mondial des semences génétiquement modifiées, a annoncé vendredi la suppression de 1.800 postes dans le monde au cours de l'année fiscale de 2010, qui s'achèvera au 31 août.
Cette réduction d'effectifs est deux fois plus importante que celle qui avait été annoncée à la fin de juin et correspond à 8% des effectifs mondiaux du groupe. Aucune précision sur la répartition géographique des postes supprimés n'a été communiquée.
Jeudi, Monsanto a confirmé ses prévisions de résultats annuels pour son exercice décalé de 2009, clôturé à la fin d'août, qui devraient se situer autour de 4,40 à 4,50 dollars par action hors éléments exceptionnels. Pour l'année prochaine, ses prévisions de bénéfices sont nettement inférieures aux anticipations du marché, entre 3,10 et 3,30 dollars par action au lieu des 4,12 attendus par les analystes.
A la suite de cette communication, le titre du groupe a chuté de 5,01% à la bourse de New York, où il a clôturé à 79,30 dollars.