Manuel Valls fera des annonces le 25 septembre à Chamonix (Haute-Savoie) après la remise d'un rapport parlementaire visant à mettre en place un « acte II » à la loi montagne adoptée en 1985, a annoncé Matignon jeudi.
« Le Premier ministre souhaite qu'à partir de ce rapport, et en partenariat avec les acteurs de la montagne, le gouvernement présente une nouvelle feuille de route pour la reconnaissance de la montagne », a indiqué Matignon dans un communiqué.
« Le Conseil national de la montagne (qui regroupe parlementaires, représentants d'organismes publics et des différents massifs français, ndr) sera ainsi réuni, autour du Premier ministre, le 25 septembre prochain à Chamonix pour débattre de ces propositions et présenter les réponses concrètes que le Gouvernement souhaite apporter », précise-t-on de même source.
Connexions internet, changement climatique...
Dans leur rapport commandé à la fin janvier et remis jeudi matin au Premier ministre, les députées Annie Genevard (Doubs, Les Républicains) et Bernadette Laclais (Savoie, PS), ont remis des propositions visant à « actualiser et compléter » la loi Montagne, conçue pour compenser les contraintes des zones montagnardes.
Aucune mesure d'ordre fiscal n'est proposée, mais les deux députées suggèrent notamment d'élargir le possible « acte II » à des thèmes comme les connexions Internet, l'économie touristique, l'accessibilité des zones de montagne ou encore l'impact du changement climatique.
Quelque 6,1 millions de Français vivent dans des communes de montagne, soit un peu moins de 10 % de la population.