accueil  Accueil / Actualités / MSA : face à un risque «d'éclatement», la CFDT défend le régime social agricole

MSA

Face à un risque «d'éclatement», la CFDT défend le régime social agricole

Publié le jeudi 24 mai 2007 - 14h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La fédération générale agroalimentaire (FGA-CFDT) s'est inquiété jeudi de l'avenir de la Mutualité sociale agricole (MSA) qui est selon la CFDT, menacée «d'éclatement».

Depuis plusieurs années, le déficit du régime de protection sociale des non salariés agricoles «ne fait que s'amplifier» et, avant 2003, «l'Etat compensait intégralement ce déficit», rappelle la CFDT dans un communiqué.

Le fonds de financement clôture avec 1,3 milliard d'euros de déficit pour 2006 et les projections à 2010 feraient apparaître une dette cumulée à 10 milliards d'euros, ajoute-t-elle.

Ces chiffres ont déjà fait réagir la Cour des Comptes et le nouveau gouvernement, «avec à la clef la crainte du retrait de la garantie financière de l'Etat sur cette dette importante», estime la la FGA-CFDT.

Dès lors, s'inquiète-t-elle, «cette situation risque à terme de faire éclater la MSA», et de faire basculer la protection sociale des salariés et non salariés agricoles dans le régime général des salariés.

Pour la FGA-CFDT, la MSA mérite pourtant d'être défendue en tant qu'organisme de protection sociale de l'agriculture, notamment parce son coût de gestion actuelle (4,2% des prestations) «n'est pas plus élevé que dans les autres régimes», mais aussi parce que le guichet unique agricole est pour les ressortissants «la garantie d'une prise en charge globale santé, famille, retraite, accident du travail et d'un meilleur service».

En outre, les services de proximité rendus par la MSA sur les territoires ruraux «contribuent à l'animation et à la vie des territoires», estime la CFDT.

Le syndicat précise que la MSA, gérée par des conseils d'administrations composés d'élus cantonaux, départementaux et nationaux, est en train de faire l'effort de réorganiser son réseau de caisses, «qui aboutirait à 35 caisses en 2010».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK