«Attendue pour l'automne prochain, la révision de la directive européenne 91.414 sur l'utilisation des produits phytosanitaires risque de mettre à mal tout le processus de protection des céréales en supprimant l'utilisation de molécules efficaces contre les mycotoxines», a souligné l'union de coopératives Synergis, mardi, dans un communiqué.
La présence de mycotoxines dans les champs de céréales «peut-être prévenue par un itinéraire technique pertinent», explique-t-elle. Le choix des variés et le nettoyage des champs font partie des moyens d'action mais «le stade de la floraison représente l'étape essentielle de la prévention par l'emploi raisonné sur les cultures de molécules phytosanitaires adaptées».
«Dans leur très grande majorité, ces dernières vont être prochainement interdites. Faute de solutions de remplacement, les professionnels vont se trouver à court terme complètement désarmés face aux exigences sanitaires des autorités et des consommateurs», prévient Synergis.
Celle-ci regroupe Capafrance, Force 5 et Océal dont le territoire de collecte se répartit sur le département de l'Oise, du Val-d'Oise, de l'Eure et de la Seine-Maritime.