«Je proposerai moi-même, avec les organisations agricoles, une nouvelle politique agricole commune (Pac) parce que je n'ai pas l'intention de laisser tomber les agriculteurs de France qui ne veulent pas être des assistés, qui ne veulent pas vivre de subventions, qui veulent être des entrepreneurs et des producteurs», a déclaré jeudi le président de la République, Nicolas Sarkozy, devant l'université d'été du Medef à Jouy-en-Josas (Yvelines)
«On nous expliquait qu'il y avait trop de production agricole, il y a des millions d'hectares qui vont être remis en production et sortis de la jachère. Tant mieux, parce qu'on manque de production agricole, a-t-il affirmé, estimant que «le monde n'a jamais eu autant besoin de production agricole et de sécurité alimentaire.»
La France présidera l'Union européenne à partir du 1er juillet 2008.
La Pac actuelle arrive à échéance en 2013. La Commission européenne a prévu un «bilan de santé» intermédiaire en 2008. La France souhaite que le budget soit à cette occasion reconduit sans changement jusqu'en 2013, la Commission préconisant plutôt une première baisse des dépenses.