accueil  Accueil / Actualités / Nitrates : cinq territoires bretons sortent du contentieux européen

Nitrates

Cinq territoires bretons sortent du contentieux européen

Publié le jeudi 16 juillet 2015 - 16h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Stéphane le Foll et Ségolène Royal se sont félicités mercredi de la sortie de cinq territoires bretons du contentieux européen qui faisait peser sur les agriculteurs des contraintes administratives plus strictes que dans le reste des zones vulnérables aux nitrates.

 

Entièrement classée en zone vulnérable, la Bretagne compte aussi de nombreuses « zones d'actions renforcées » ou Zar (qui remplacent les anciennes zones d'excédent structurel et zones d'actions complémentaires) où la teneur en nitrates plus élevée a entraîné la mise en place de mesures plus strictes. Parmi ces Zar, des territoires en dépassement chronique de la norme de 50 mg/l faisaient l'objet d'un contentieux avec l'Union européenne.

 

La procédure contentieuse engagée par Bruxelles concernait 36 bassins versants bretons en 2001. Neuf bassins versants restaient concernés en 2007, date à laquelle un certain nombre de mesures ont été prises par arrêtés préfectoraux. La plus contraignante concernait la limitation de l'apport d'azote total à 160 ou 140 kg/ha selon les systèmes d'exploitation (170 kg/ha pour les exploitations légumières).

 

La procédure contentieuse s'est achevée en juin 2010 à la suite des efforts entrepris par les neuf territoires bretons encore concernés, mais ces territoires restaient soumis aux programmes d'actions complémentaires tant que les concentrations des eaux en nitrates n'avaient pas atteint les objectifs. Le 13 juillet 2015, la Commission a enfin validé la levée des contraintes qui pesaient sur cinq des neuf bassins versants « en contentieux ». Sur les bassins d'Arguenon, Gouessant, Guindy, Urne et Aber Wrac'h, les concentrations en nitrates relevées n'ont pas dépassé la limite de 50 mg/l depuis au moins trois années consécutives. « Cette évolution traduit les efforts importants consentis par la profession agricole pour restaurer le bon état des eaux et la rigueur dans la mise en œuvre des plans d'action », a souligné le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

 

Ces territoires restent soumis à toutes les contraintes liées à l'application de la directive nitrates. D'autre part, quatre territoires bretons restent « en contentieux », donc soumis aux règles complémentaires sur la limitation d'apport d'azote notamment.

 

B. Lafeuille


Mots-clés :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK