Le débat sur la qualité de l'air inquiète le Copa-Cogeca, qui indique le 15 juillet 2015 être « profondément préoccupé par vote de la commission environnementale du Parlement européen ». Le Copa-Cogeca assure que la politique de l'Union européenne sur le sujet portera préjudice à l'élevage.
Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, martèle que les plafonds fixés sont irréalistes, et rappelle les gaz à effet de serre issus de l'agriculture sont déjà réglementés. Le Copa-Cogeca appelle les députés à tenir compte des efforts déjà accomplis par le secteur agricole vis-à-vis de la réduction des émissions d'ammoniac. « En Allemagne, ces émissions ont chuté de 20 % entre 1990 et 2011, de 30 % au Danemark, de 44 % en Belgique, de 67 % aux Pays-Bas, de 58 % en Estonie et de 22 % au Royaume-Uni », affirme-t-il en se basant sur un rapport de 2012.
Le Copa-Cogeca embraye sur les risques que provoquent ces mesures de réduction des émissions sur la production agricole de l'Union européenne. « Elles menacent la sécurité alimentaire à un moment où la demande alimentaire mondiale devrait augmenter de 60 % d'ici à 2050 », argumente-t-il.
Titre
vendredi 17 juillet 2015 - 09h54
Ils vont provoquer un effondrement de la production , une chute des exportations, une flambée des prix, ppuis par ricochet des famines, des révoltes, guerres et vagues d'immigration d'affamés qu'on n'a pas les moyens de recevoir. Ce sont des irresponsables qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Le blé, les céreéales et les animaux, ça ne se produit pas tout seul, sinon ce serait déjà fait.