accueil  Accueil / Actualités / UE/Conseil des ministres : le Copa-Cogeca rappelle ses inquiétudes pour le lait et la viande porcine

UE/Conseil des ministres

Le Copa-Cogeca rappelle ses inquiétudes pour le lait et la viande porcine

Publié le lundi 13 juillet 2015 - 17h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Copa (organisations agricoles de l'UE) et la Cogeca (coopératives de l'UE) ont rappelé lundi 13 juillet aux ministres de l'Agriculture à Bruxelles que la situation des secteurs du lait et de la viande porcine est « extrêmement préoccupante, et qu'elle est encore exacerbée par les restrictions sur les importations imposées par la Fédération de Russie sur les exportations agricoles en provenance de l'Europe », indique un communiqué des deux organisations. Celles-ci « appellent à des actions ».

 

Au cours d'une réunion de haut niveau avec la présidence luxembourgeoise, le secrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen, a déclaré : « Nous soutenons les préoccupations des ministres autrichiens de l'Agriculture par rapport à la situation difficile du marché européen de la viande porcine. Les espoirs que le marché de l'exportation vers la première destination de nos produits, la Russie, soit rouvert dans un avenir proche, ont été anéantis par l'annonce de la prolongation de l'embargo russe à 2016. Dès lors, nous appelons l'Union européenne à intensifier les négociations avec la Russie afin d'obtenir la levée des restrictions SPS imposées sur la viande porcine au début de l'année 2014. »

 

M. Pesonen a poursuivi en soulignant les difficultés rencontrées par le secteur laitier, « notamment le fait que les prix aux producteurs soient inférieurs aux coûts de production dans de nombreux pays, et a rappelé que rien ne laisse présager une amélioration de la situation ». Dès lors, le Copa et la Cogeca « appellent la Commission à avancer la date des paiements directs à une date antérieure au 1er décembre et au retour des fonds du superprélèvement dans le secteur laitier pour aider les producteurs laitiers à faire face à leurs problèmes de liquidités. Il faudrait également augmenter le prix d'intervention pour le lait très rapidement afin de tenir compte de la hausse des coûts de production ».

 

Le Copa et la Cogeca appellent également à ce que les mesures de soutien aux producteurs de fruits et légumes européens soient étendues afin de compenser l'impact de l'embargo russe sur les exportations européennes, après que le président Poutine a confirmé le maintien de l'embargo pour 2016. Il a également souligné l'importance des programmes européens de distribution de fruits et légumes et de lait dans les écoles, rappelant qu'ils sont essentiels pour apprendre les bonnes habitudes alimentaires aux enfants en bas âge.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK