accueil  Accueil / Actualités / Crise de l’élevage : près de 20 000 exploitations en grande difficulté financière (Stéphane Le Foll)

Crise de l’élevage

Près de 20 000 exploitations en grande difficulté financière (Stéphane Le Foll)

Publié le vendredi 17 juillet 2015 - 17h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Crédit : Elsa Casalegno/GFA
Crédit : Elsa Casalegno/GFA

Près de 20.000 élevages – soit 10 % des 200.000 élevages français – sont en grandes difficultés financières, a évalué le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, lors d'une conférence de presse le 17 juillet à Paris. Il s'appuyait sur les estimations des services de l'Etat et sur celles des banques, rencontrées le matin même. « Il y a un gros souci dans le Grand Ouest, qui concentre les trois productions en difficulté – porc, viande bovine et lait. La situation en porc et en Bretagne est beaucoup plus dégradée que dans d'autres régions. La colère est là car la difficulté est grande. »

 

Un groupe de travail va être institué pour évaluer la situation à l'échelle nationale. Lors des discussions avec les banques, la question de l'endettement des élevages a été abordée, et une nouvelle réunion est prévue le 20 août sur ce sujet. « Un travail a été engagé avec les directions régionales de l'agriculture et les banques pour penser un système qui permette un rééchelonnement de la dette, a précisé Stéphane Le Foll. On regardera plus spécifiquement l'endettement des jeunes. »

 

Le ministre a souligné que des cellules d'urgence pour les élevages de bovins à viande et porcins avaient été instaurées au niveau des départements dès le mois de février. Depuis, les élevages laitiers les ont rejoints. Des mesures de report ou de prise en charge des cotisations sociales, ainsi que des mesures d'allègement des charges financières peuvent être mises en œuvre. Stéphane Le Foll a également demandé de « considérer avec bienveillance » les demandes d'exonération de la taxe sur le foncier non bâti. Les éleveurs ont jusqu'au 31 juillet pour déposer un dossier. L'enveloppe de 23 millions d'euros pourrait être réévaluée selon les besoins.

 

 

Le médiateur des relations commerciales remettra un rapport le 22 juillet

 

Stéphane Le Foll a souligné que, si des efforts avaient été accomplis par certains, d'autres opérateurs ne jouaient pas le jeu, en particulier en viande bovine. Le médiateur des relations commerciales, Francis Amand, remettra un rapport au ministre le 22 juillet, qui évalue si les engagements pris le 17 juin par les différents acteurs des filières d'élevage ont été tenus. « On saura qui a joué le jeu, qui l'a fait moyennement, et qui ne l'a pas fait ! »

 

Enfin, le ministre a encouragé les consommateurs à faire également preuve de responsabilité, en achetant de préférence de la viande portant le logo qui signale son origine française. Il a d'ailleurs fait sa conférence de presse devant un panneau affichant l'ensemble de ces logos (Viande bovine française, Le porc français, Volaille française...

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (6)
Connectez-vous pour réagir

tu vois le résultat

lundi 20 juillet 2015 - 08h00

de ton incompétence alors démission ainsi que segolene car l'agriculture est le premier pilier de l’économie d’un pays mais quand on ne rencontre que des syndicalistes a cravates on se voile la face et la vérité réelle Viens me rencontrer et tu aura toute la réalité du désastre que tu as mis en place a j’oubliai tu ne réponds mémé pas aux courriers que l'on t’adresse crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

crise de l'elevage

samedi 18 juillet 2015 - 20h06

les abatteurs ne vont pas faire d'efforts sur les prix,en effet avec les accords ceta, nous aurons de la viande a bon marché et à profusion, a bon entendeur........

Titre

samedi 18 juillet 2015 - 11h06

Voila le résultat de la faiblesse vis à vis de l'aval, de l'excès de charges sociales et d'im^pots par rapport à nos concurrents (Allemagne par exemple), du coût exorbitant et inamortissable des mises aux normes qui ont été imposées aux éleveurs , du coût des contraintes environnementales et de la PAC. Le problème, c'est qu'il n'y a pas que les éleveurs, même si on ne parle que d'eux, qui se dirigent vers la faillite. En 2017, même s'il y a alternance politique, l'agriculture française (pour ceux d'entre nous qui seront encore en activité) ne sera plus , financièrement, qu'un champ de ruines . Il faut immédiatement remonter les prix (lait , viande, céréales, fruits,...), par décret s'il le faut (et tant pis pour Bruxelles), et baisser les charges sociales de moitié.

consternant

samedi 18 juillet 2015 - 11h05

j'ai 7 ha de jachères pleine d'herbe que je ne peux pas faire pâturer car elles sont portées SIE et je dois ouvrir un silo.On nous dis qu'il faut les modifier en prairie.On voit bien la déconnection du ministère de l'agriculture avec la réalité. Toutes ses réunions pour soutenir l'élevage c'est du vent puisqu'on durcit la règlementation en pleine crise de l'élevage alors que ça ne coute pas un euro à l'Etat

suite logique

vendredi 17 juillet 2015 - 23h37

Ce n'est que la suite logique du travail effectué par nos gouvernementaux pour la nouvelle PAC. Cette PAC devait être en faveur de l'élevage. Il n'en a rien été. Et maintenant, on est surpris. Foutaise. On veut détruire l'élevage. Et ce, sous la pression des écolos. Cette minorité Française qui a un poids phénoménal. D'ici peu, il n'y aura plus d'élevage, plus de pollution, et plus les emplois qui vont avec. La vie rêvée en somme. A bon entendeur. Ayez l'indulgence de le dire au plus vite aux éleveurs.
commentaires agriculteurs

bongosse
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK