accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes : la filière demande un renforcement des contrôles sur les importations

Fruits et légumes

La filière demande un renforcement des contrôles sur les importations

Publié le lundi 28 juillet 2014 - 17h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© CHRISTIAN WATIER
© CHRISTIAN WATIER

Les représentants des filières des fruits et légumes (Fédération nationale des producteurs de fruits, Légumes de France) ainsi que la FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont rencontré le 28 juillet 2014 Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, alors que les producteurs font « face depuis plusieurs semaines à des difficultés sur le marché jamais rencontrées jusqu'à maintenant. »

 

Avec l'ail et le melon, le secteur des pêches et nectarines est le plus touché. « Les Espagnols font du dumping commercial, s'insurge Luc Barbier, président de la FNPF. Sur leur marché intérieur, les prix sont plus élevés que ceux observés en Europe. » Par exemple, au cours de la semaine 29, « 1 kg de pêches valait 90 centimes d'euros à Madrid, 1,3 euro à Barcelone et 57 centimes sur le marché de gros Saint-Charles-Perpignan » (centre d'éclatement des fruits et légumes en provenance du Sud).

 

« Les Espagnols pratiquent par ailleurs les prix après-vente, complète Luc Barbier. C'est-à-dire qu'ils fixent les prix payés par les importateurs en fonction du prix de vente sur le marché. « C'est une pratique totalement interdite en France », affirme le président de la FNPF.

 

Afin d'enrayer la crise, la filière demande un renforcement des contrôles à bord des camions transportant des fruits en provenance de l'Espagne et sur les marchés de gros, afin de vérifier les bons de commande des fruits qui doivent préciser l'origine, la qualité et le prix.

 

© Cheick Saidou / Min.agri.fr

 

La Commission européenne saisie

 

Dans un communiqué diffusé lundi en fin d'après-midi, le ministre de l'Agriculture « tient à rappeler que l'Etat est mobilisé depuis le début de l'été au côté des producteurs pour s'assurer du respect de la réglementation et soutenir la consommation ».

 

« Les services de l'Etat mènent actuellement une campagne de contrôle pour vérifier le respect des règles de commercialisation des fruits et légumes et en particulier la présence de bons de commande avec prix de vente ; ces deux dernières semaines, 150 camions ont été contrôlés et 10 infractions relevées, qui seront sanctionnées. Les contrôles vont être renforcés, dans les transports et sur les marchés », indique le communiqué du ministère.

 

« Afin de soutenir la consommation, une campagne télévisuelle de promotion des fruits et légumes d'été financées par les pouvoirs publics et Interfel est diffusée depuis le 21 juillet. »

 

« Dès le 17 juillet, Arnaud Montebourg, Stéphane Le Foll et Carole Delga ont tenu à réunir distributeurs et producteurs pour mettre l'accent sur la nécessité d'une politique de prix rémunératrice pour les producteurs et d'une mise en avant des produits français, qui doit être poursuivie tout au long de l'été », ajoute le communiqué.

 

« Enfin, la Commission européenne a été saisie conjointement par l'Espagne, la France, la Grèce et l'Italie pour demander la mise en place de mesures exceptionnelles de gestion du marché (retrait, actions de communication) », précise le ministère.


Stéphane Le Foll a annoncé « la tenue d'une réunion de bilan de la campagne à la mi-septembre, qui permettra de faire le point sur la situation économique des entreprises ».

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK