Dans une lettre adressée le 28 juillet au commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, le Copa-Cogeca a mis en garde contre la grave crise qui frappe le marché européen des fruits d'été, notamment les pêches et les nectarines, et a demandé l'adoption immédiate de mesures.
Le secrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen, a indiqué que « le marché s'est effondré au mois de juin, avec des prix de 30 à 50 % inférieurs à ceux de 2013. Cette situation est due à deux facteurs principaux : d'une part, un volume de production élevé pour certaines variétés et certaines régions, des conditions météorologiques défavorables, qui ont eu pour effet d'entraîner une maturation des fruits à différents moments et une chute de la consommation dans diverses régions d'Europe en raison d'un manque de chaleur. Il s'agit d'une crise exceptionnelle d'ampleur européenne, commune à tous les États membres producteurs et qui risque de continuer à se détériorer encore davantage pendant le reste de la campagne, si aucune mesure n'est prise ».
Pekka Pesonen affirme ainsi qu'il est « indispensable que la Commission adopte immédiatement des mesures exceptionnelles dans le cadre de l'organisation de marché unique (OCM), afin d'assurer que des retraits du marché exceptionnels soient ouverts à l'ensemble des producteurs et financés en dehors des programmes opérationnels pour une durée limitée. Ceci contribuerait à rééquilibrer l'offre et la demande. »
Le Copa-Cogeca estime « qu'une faible contribution de la réserve de crise permettrait d'aider à redresser ce secteur et d'empêcher que les producteurs ne cessent leurs activités. Ceci serait bénéfique pour l'économie, tout particulièrement dans le sud de l'Europe qui traverse actuellement une crise économique grave ».