accueil  Accueil / Actualités / Lait : « La fin des quotas a entraîné en Suisse une grande pression sur les prix » (EMB)

Lait

« La fin des quotas a entraîné en Suisse une grande pression sur les prix » (EMB)

Publié le lundi 28 juillet 2014 - 17h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



« Alors que cinq années se sont écoulées depuis l'abolition des quotas, les producteurs suisses sont toujours privés de conditions stables sur le marché. » Telle est l'une des conclusions d'une étude publiée le 23 juillet 2014 par l'European Milk Board (EMB). Analysant les répercussions de la suppression en Suisse des quotas laitiers en 2009, cette étude met en avant la pression sur les prix payés aux producteurs, notamment lors de baisses des cours mondiaux.

 

La croissance des volumes a principalement été réalisée par les exploitations de plaines, creusant les écarts avec les régions montagneuses. Les mesures de stabilisation du marché n'auraient été que très partiellement mises en place.

 

L'étude explique également que la concentration des transformateurs sur le marché suisse s'est renforcée après l'arrêt des quotas. Le nombre restreint d'interlocuteurs aurait contribué à détériorer la position des producteurs. De plus, certaines espérances trop importantes de croissance de la production ont engendré des surcapacités d'équipements industriels, « ce qui pourrait provoquer une forte concurrence pour le lait ».

 

L'étude évoque aussi un autre élément perturbateur pour l'ensemble du marché laitier helvétique, à savoir la répartition de la croissance volumique au lendemain de la suppression. Ces augmentations portent sur les segments à bas prix que sont le beurre et le lait en poudre et qui n'offrent souvent pour seul débouché qu'une exportation à perte.

 

 

Eclairer l'évolution dans l'UE

 

Cette étude tente d'éclairer sur l'évolution future du marché du lait dans l'Union européenne dont les quotas laitiers prendront fin le 1er avril prochain. Romuald Schaber, président de l'EMB, identifie des parallèles entre la situation suisse et l'abolition des quotas européens.

 

« Même si les répercussions ne sont pas parfaitement identiques, personne ne peut nier le fait que l'Union européenne va, elle aussi, au-devant de temps très durs », explique-t-il. Le marché, et surtout ses producteurs seraient livrés à eux-mêmes. « Sans instruments efficaces et en l'absence de prix rémunérateurs, de très nombreux agriculteurs seront contraints de jeter le gant aussi dans l'UE. En définitive, ce sont des régions entières qui perdront purement et simplement leur production laitière », anticipe Romuald Schaber.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK