Le groupe agroalimentaire français Danone a annoncé, le 3 novembre 2014, qu'il allait monter à 90,9 % de participation dans la Centrale laitière du Maroc après l'acquisition de près de 22 % de capital supplémentaire pour 278 millions d'euros auprès de la Société nationale d'investissement (SNI).
« Cette opération fait suite à une première transaction réalisée en 2013, par laquelle Danone était devenu l'actionnaire majoritaire de Centrale laitière », précise le groupe coté, dans un communiqué publié avant la fermeture de la Bourse de Paris.
La Centrale laitière, leader des produits laitiers au Maroc avec 60 % de parts de marché, réalise des ventes annuelles de l'ordre de 500 millions d'euros.
La SNI cède ses sociétés les plus développées
Indirectement contrôlée par la famille royale du Maroc, la SNI a engagé ces dernières années une transformation de société industrielle à société de portefeuille, qui l'a conduite à céder le contrôle de ses sociétés les plus développées et à augmenter leur flottant en Bourse.
A ce titre, outre l'opération sur La Centrale laitière, elle vient de déposer un dossier d'offre publique de vente (OPV) de ses parts restantes (9,1 %) dans le producteur de sucre Cosumar, a indiqué lundi le site du quotidien marocain L'Economiste.
Le sucre à Singapour, l'huilerie pour Sofiprotéol
La SNI a débuté son désengagement de Cosumar en 2013, en cédant 27,5 % au singapourien Wilmar International, un des plus grands transformateurs de matières premières agricoles.
En 2011, le holding avait déjà cédé le contrôle de l'huilerie Cristal Lesieur au français Sofiprotéol, présidé par Xavier Beulin, par ailleurs président de la FNSEA.