accueil  Accueil / Actualités / Décharge contestée dans l'Orne : relaxe requise en appel pour GDE

Décharge contestée dans l'Orne

Relaxe requise en appel pour GDE

Publié le mardi 04 novembre 2014 - 11h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'avocat général a requis lundi en appel à Caen la « relaxe » de la société Guy Dauphin Environnement (GDE) condamnée en première instance à fermer sa décharge contestée de Nonant-le Pin (Orne), près du prestigieux haras du Pin. La cour a mis sa décision en délibéré au 21 janvier 2015.

 

La société GDE, un des leaders du recyclage industriel en France, avait été condamnée le 13 mai par le tribunal correctionnel d'Argentan à 10.000 euros d'amende et à la fermeture de son site. En deux jours d'ouverture, entre le 22 et le 24 octobre 2013, GDE y avait entreposé plus de 1.856 tonnes de déchets jugés illégaux car comprenant des morceaux de pneus qui n'y étaient pas autorisés.

 

Mais la jurisprudence de la Cour de cassation a depuis changé (le 6 mai 2014) et désormais une personne morale, la société GDE en l'occurrence, ne peut être condamnée sans que ne soit également désignée la personne physique responsable de l'acte, a argumenté l'avocat général Marc Faury devant la cour d'appel de Caen.

 

Le parquet général estime qu'il ne revient pas à la cour de demander un supplément d'information pour chercher la personne physique responsable. Le président de la cour, Henri Ody, qui a lui aussi souligné l'évolution de la jurisprudence de la Cour de cassation, a laissé entendre que les juges sortiraient de leur rôle pour prendre celui d'un « procureur » s'ils demandaient un tel supplément.

 

« C'est extraordinaire. On va de surprise en surprise dès qu'il s'agit de GDE », a réagi lors d'une suspension d'audience Me Alexandre Faro, l'avocat des parties civiles, les associations France Nature Environnement (FNE) et ZeroWaste. « Le ministère public nous dit : “Débrouillez-vous sans nous et allez chercher les preuves parce que nous on ne le fera pas” », a ajouté Me Faro. Le parquet général a indiqué qu'il ne lui revenait pas de demander un supplément d'information car il n'était pas à l'origine des poursuites.

 

L'avocat général a par ailleurs estimé qu'une confirmation par la cour d'appel de la « fermeture définitive » ordonnée à Argentan serait une « mesure radicale » pour une société qui n'a pas de condamnation pour des infractions à l'environnement à son casier judiciaire, et qui serait « tout à fait nouvelle » dans la jurisprudence de la cour.

 

 

Un site « dégradé »

 

« GDE est résolue à respecter la réglementation », a plaidé de son côté un des avocats de l'entreprise, Louis Narito Harada. Ce dernier a souligné que GDE avait retiré les déchets jugés illégaux. Il a reconnu que le site « était dégradé aujourd'hui » mais que, s'l n'avait pas été bloqué par des opposants pendant près d'un an (du 24 octobre 2013 au 6 octobre 2014), GDE « aurait pu remédier au désordre ».

 

Devant la presse, l'avocat des parties civiles s'est « demandé ce qui fait que dans un pays comme la France des faits établis ne peuvent pas aller jusqu'au bout de la procédure ». L'avocat faisait allusion au fait que le tribunal correctionnel de Caen avait éteint en septembre une action publique contre GDE, pour quatre décharges illégales de déchets dangereux dans le Calvados, en raison d'une prescription des faits.


La salle d'audience était comble avec une soixantaine d'opposants présents. L'entrée du bâtiment, où les anti-GDE avaient érigé des banderoles, avait été placée sous surveillance policière.

 

Le centre de déchets non dangereux de Nonant-le-Pin a été ouvert légalement le 22 octobre 2013. Avec une capacité maximale de stockage de 2,3 millions de tonnes au total (de broyats auto et de déchets industriels non dangereux), il serait la plus grande décharge de résidus de broyat automobile de France.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK